Démonstrations des instruments

Pendant 2 jours, de nombreux musiciens réaliseront plus de 50 démonstrations / mini concerts avec de très nombreux instruments exposés dans le Pavillon des Luthiers. Les musiciens invités à Graines de Guitare 2015 sont  des spécialistes de la Guitare et de la Basse. Ils sauront vous faire partager leurs talents de compositeur et d’instrumentiste, dans des styles variés, et faire vivre les merveilleux instruments des Luthiers présents sur le Salon.

Les musiciens invités pour cette 3ème édition 2015 seront :

NeckBros portrait 2015François HUBRECHT / Arnaud LEPRETRE : François Hubrecht et Arnaud Leprêtre se rencontrent à Los Angeles en 1991 au G.I.T. (Guitar Institute of Technology). Depuis ils travaillent souvent ensemble … Arnaud et François se jouent des répertoires, sans filet. Sauts de cordes, valse de rythmiques, dentelles d’arpèges et riffs fiévreux, l’humeur est à l’acier, la caresse nylon. Ils sont intervenants pédagogiques dans de nombreux magazines de guitare depuis 2006, « Guitarist & Bass », « Guitare Folk », « Guitar Unplugged », « Guitarist Acoustic », et sont auteurs de plusieurs méthodes chez l’éditeur « Guitarist Pédago ».

 

SEBBAG

Shaï SEBBAG : Shaï commence l’apprentissage de la guitare à 16 ans, en autodidacte. Il débute par le répertoire classique. 3 ans plus tard, il découvre la bossa-nova, en étudiant les grands maîtres du style : Antônio Carlos Jobim, Toquinho…etc 7 ans plus tard, c’est un choc musical : Shaï découvre le fingerstyle et le jazz. Très rapidement, Shaï compose dans ce style. Sa deuxième composition « Celtic Dreams » remporte un concours organisé par Jean-Felix Lalanne, ce qui lui permet de monter sur la scène du Casino de Paris, pour « Autour de la Guitare 2006″. En 2010, l’album «Kiss and Fly» voit le jour. L’album reçoit un bel accueil et Shaï le présentera sur de nombreuses scènes prestigieuses, en France, mais aussi en Ukraine. La technique particulière développée par Shaï et basée sur les capos partiels Kyser attire l’attention de la compagnie américaine, qui décide d’inviter Shaï dans un Best Of. Shaï est le seul non-américain de ce Best Of, où il est au cotés de Phil Keaggy, Trace Bundy, Michaël Manring…etc Après 2 ans de compositions et de concerts (Festival de Ballainvilliers, Opéra de Kharkiv, Ambassade d’Ukraine…etc), Shaï démarre l’enregistrement de son second album « 1001 nuits », qui voit le jour en octobre 2012. En Novembre 2012, il est à l’affiche du Festival International de Guitare d’Issoudun, aux cotés de Larry Carlton, Touré Kunda, Gareth Pearson et bien d’autres. En Septembre 2013, Shaï est invité au prestigieux Koktebel Jazz Festival, en Crimée, à l’affiche avec Erik Truffaz, Nils Petter Molvaer, Omar Puente Quartet, The HardKiss…etc  Janvier 2014, c’est la consécration : Shaï joue au All Star Guitar Night, présidé par Muriel Anderson. Le All Star Guitar Night est un concert de charité se déroulant à Los Angeles et regroupant les plus grands noms de la guitare, depuis près de 21 ans : Mike Stern, Tommy Emmanuel, Martin Taylor, Lee Ritenour, Stu Hamm et bien d’autres ! Dans la foulée, Shaï démarre un nouveau projet en duo avec l’immense Ukuléliste solo Adrien Janiak. La fusion improbable de leurs univers respectifs donne un cocktail explosif !

00FrantzMagloire - Graines de Guitare 2014Frantz Magloire : Frantz est né à Fort de France.  Après avoir hésité entre le football et la batterie,  il découvre la guitare. Sa rencontre avec  Mauro Serri lui assure de bonnes bases de départ.  Très rapidement, il joue sur scène. Début ‘80,  il fait partie du groupe “Diesel” célèbre pour  ses graffitis dans tout Paris. Eclectique, il fait du rock, du blues, du rytm’n’blues,  du country rock, du rock alternatif…  Il a fait partie de “L.Bob Story”, “Mac And the Boys”, “Goods Sons”. Il est programmé en première  partie de Willy de Ville, Kat Onoma et participe  à des concerts avec Jacques Higelin (au Splendid), Julie Hartman. Il participe à l’enregistrement  de plusieurs albums (Philippe Léotard,  Patrick Timsitt, Françoise Hardy) de jingles  pour des publicités, de musiques pour  des courts-métrages, de musiques de téléfilms  pour M6 et pour un feuilleton de TF1, ainsi  que pour une série pédagogique réalisée  par la Cité des sciences et de l’industrie.  Il tourne aujourd’hui tous azimuts avec une dizaine de groupes…  Vous pouvez le croiser dans différents clubs de blues parisiens sous le nom de “Mad’in Frantz”.  Il participe à l’Atelier de Gospel de Laurence Apiti et intervient dans des master class. 

sylvestre planchais

Sylvestre PLANCHAIS : Sylvestre est un guitariste français, avec une forte personnalité musicale avec un jeu non conventionnel (ce qui ne l’empêche pas de jouer également de façon « traditionnel » : médiator et picking ). Son univers fait référence à de multiples influences : jazz, blues, latin, funk, new orléans … Il pratique la guitare dactyle technique de jeu utilisant les 2 mains sur le manche, qui rappelle le pianio stride : la main gauche fait la « pompe » et la main droite expose la mélodie. Cette large palette de sons et de couleurs sont mis au service de la musique, de l’expression et de la mélodie, cela lui permets également de se produire seul et de capter l’attention des gens sur tout un concert. Les harmonies du jazz sont la base de son répertoire, réharmonisation des chansons des Beatles, ou de Police, standards de jazz, compositions au groove funky et latin, feeling blues sans oublier l’esprit festif du jazz de la Nouvelle Orléans. Il joue régulièrement sur les guitares: SG Gibson Double Manche, Jazz Heritage, Warrior. Son ouverture musicale lui fait rencontrer des musiciens d’horizons très diversifiés : Marc Fosset, Fréderique Sylvestre, Marie-Ange Martin, Serge Merlaud, Romane, Jean-Félix Lalanne, Michel Haumont, Yan Vagh, Solo Razaf, Bob Bonastre, Joe Vurchio, Louis Deaquino, Alain Chiarrazo, Pierre Chaze, Mauro Serri, Alain Berquez, Mathias Desmier, Jacques Boutineau, Maurane, Ilènes Barnes.

kamlo-pierrePierre « Kamlo » BARRE : Né à Nantes en 1968, il quitte la France avec sa famile à l’âge de 6 ans. Ses parents, professeur de lettres ont décidé de faire leur carrière à l’étranger et la famille se retrouve un an à Beyrouth, qu’ils quittent pour cause de guerre en Juin 1975, puis c’est Tunis, Casablanca et Madrid… De retour en France pour les études, il se passionne pour la musique de Django et se rapproche des « joueurs » de cette musique, il se forme auprès du guitariste Jean-Philippe Watremez et devient son accompagnateur. Ensembles il enregistrent « Mosaïques » disque paru sur le label Hot Club de Norvège en 1998 avec déjà Claude Mouton à la contrebasse! Rodolphe Raffalli l’engage régulièrement comme accompagnateur. Kamlo a un respect immense pour cet artiste qui lui fait découvrir beaucoup d’aspects du métier. Puis ce sera Patrick Saussois qui fera appel à lui, et qui lui aussi lui transmettra une certaine vision de cette musique.  « La chope des puces » avec Mondine et Ninine Garcia, artistes qu’il fréquente pendant de très nombreuses années. Mondine lui fait l’immense plaisir de l’accompagner sur les valses swing, et l’encourage dans son apprentissage du style. Ninine aussi le guide avec de très précieux conseils, concision dans les chorus, aller à l’essentiel, esthétiser le jeu, avoir sa propre « signature ». En 1997 il crée Kamlo Trio avec son ami Jean-françois Ruiz à la guitare et Sébastien Gastine à la contrebasse, ils enregistrent l’album «Salammbô » en 1999. Puis c’est le manouche Franck Winterstein qui prend la relève à la guitare rythmique et ce pendant une dizaine d’années. Ils enregistrent ensemble l’album « lejos de mi tierra » en 2003 avec  entre autres Claude Mouton à la contrebasse et Paul-marie Barbier au vibraphone. Installé à Toulouse, après de longues années parisiennes, Kamlo recrée son ensemble entre Paris et Toulouse avec Martin Puech à la guitare rythmique Claude Mouton à la contrebasse et Charles Sidoun aux percussions.