Concerts

SEBBAG & JANIAK – Samedi 5 juillet 2014 – 12h00 à 12h45

SEBBAG & JANIAKAdrien Janiak et Shaï Sebbag : la fusion improbable d’un Ukuléliste Solo et d’un Guitariste Fingerstyle. Une rencontre à Issoudun en novembre 2013 et 3 mois plus tard, une tournée triomphale aux USA, de Los Angeles à San Francisco, en passant par Santa Monica, Santa Cruz, Los Gatos…etc Le show d’Adrien et Shaï s’inspire des « round robin » qui font fureur aux USA : les 2 artistes sont sur scène et présentent leur univers chacun leur tour et se croisent autour de duos inédits … Ne rater pas ces 2 phénomènes dans leur instrument respectif, qui vous feront voyager loin ! Adrien Janiak : le meilleur Ukuléliste solo de France, navigue entre la musique Hawaïenne, les covers « pop » et ses compositions. Adrien a joué dans les plus prestigieux festivals de Ukulélé au monde, à Hawaï, Honolulu, Montréal …  Shaï Sebbag : l’étoile montante du fingerstyle. Un style unique, reconnaissable dès les premiers notes, un univers empreint d’orient, de musique slave et de sonorité moderne… Shaï a connu la consécration en Janvier de cette année, où il a été invité au All Star Guitar Night…rejoignant des légendes de la guitare, comme Mike Stern, Tommy Emmanuel, Steve Lukather et bien d’autres…

Frantz MAGLOIRE Duo avec Chris JUKERS – Samedi 5 juillet 2014 – 12h45 à 13h30

00FrantzMagloire - Graines de Guitare 2014Frantz Magloire est né à Fort de France.  Après avoir hésité entre le football et la batterie,  il découvre la guitare. Sa rencontre avec  Mauro Serri lui assure de bonnes bases de départ.  Très rapidement, il joue sur scène. Début ‘80,  il fait partie du groupe “Diesel” célèbre pour  ses graffitis dans tout Paris. Eclectique, il fait du rock, du blues, du rytm’n’blues,  du country rock, du rock alternatif…  Il a fait partie de “L.Bob Story”, “Mac And the Boys”, “Goods Sons”. Il est programmé en première  partie de Willy de Ville, Kat Onoma et participe  à des concerts avec Jacques Higelin (au Splendid), Julie Hartman. Il participe à l’enregistrement  de plusieurs albums (Philippe Léotard,  Patrick Timsitt, Françoise Hardy) de jingles  pour des publicités, de musiques pour  des courts-métrages, de musiques de téléfilms  pour M6 et pour un feuilleton de TF1, ainsi  que pour une série pédagogique réalisée  par la Cité des sciences et de l’industrie.  Il tourne aujourd’hui tous azimuts avec une dizaine de groupes…  Vous pouvez le croiser dans différents clubs de blues parisiens sous le nom de “Mad’in Frantz”.  Il participe à l’Atelier de Gospel de Laurence Apiti et intervient dans des master class.

GRATT’ESSONNE BIG BAND – Samedi 5 juillet 2014 – 20h30 à 22h00

Un grand concert gratuit aura lieu le samedi 5 juillet 2014 de 20h30 à 22h00 sur la grande scène extérieure du Château. Cette année Graines de Guitare accueillera Le Gratt’Essonne Big Band, Orchestre de latin jazz.GrattEssonneBigBang Photo 1Fondé en 2009, le « Gratt’Essonne Big Band » interprète principalement des compositions originales d’influence sud-américaine : bossa nova, samba, musique cubaine, mais aussi des morceaux aux couleurs blues, jazz et rock. Il est dirigé par Jean-Pierre Le Guen, principal compositeur de la formation. Le répertoire comprend également des morceaux de Michel Le Guen et de François Lafosse, ainsi que des arrangements originaux de standards tels que Mission Impossible, Orfeo Negro, ou encore Libertango. Composé de seize guitaristes, un saxophoniste, deux trombonistes, un bassiste, trois percussionnistes, et un batteur, le Gratt’Essonne Big Band se produit principalement lors de festivals comme Jours de fête à Palaiseau en 2011, Zicaforges à forges-les-bains en 2012 ou bien encore les guinguettes de l’Yvette en 2013.

TAIMANE GARDNER – Dimanche 6 juillet 2014 – 12h00 à 12h45

Considérée part les amateurs comme l’une des plus grandes virtuose du Ukulélé actuel Taimane Gardner revient pour la seconde fois en France deux ans après son invitation lors du Festival des Arts de Hawai’i en 2012. Graines de Guitare - TaimaneNée à Hawai’i en 1989, dès l’âge de 5 ans son père l’initie à la musique en lui offrant son premier Ukulélé. La vocation est immédiate :  » je serai Rock Star » déclare la petite fille. La suite de son histoire est là pour le prouver. Très tôt repérée par le légendaire Don Ho, célèbre musicien hawaiien, elle participe alors à son show à Honolulu et devient  populaire.

Le nom de Taimane s’impose alors rapidement dans le monde Polynésien et aux Etats Unis où elle fait les premières parties à Chicago de Chris Isaak et se produit à Las Vegas, en Californie puis au Canada (Roots and Blues festival), au Japon, en Nouvelle Zélande, en Thailande, à Taiwan et pour la première fois en Europe à Paris le 29 juin 2012.

Par son jeu unique, Taimane se démarque par sa capacité d’association de genres très différents, du classique au rock, en passant par le flamenco. Son morceau intitulé «Led Zeppelin meets Beethoven» en est un bel exemple. Invitée d’honneur du Festival des Arts de Hawai’i à Paris, elle sera visible au Petit Bain et au Musée du Quai Branly et à Paris Quartier d’Eté.  http://www.taimane.com/main/

NECK BROS – Dimanche 6 juillet 2014 – 12h45 à 13h30

François Hubrecht et Arnaud Leprêtre se rencontrent à Los Angeles en 1991 au G.I.T. (Guitar Institute of Technology). En 2002, ils créent JAG, duo instrumental de guitares acoustiques et réarrangent avec originalité des standards jazz, blues, bluegrass, country. 3914500_origLe duo se produit dans de nombreux festivals (notamment le Festival de Jazz de Corbeil Essonnes dont il est à l’affiche plusieurs années de suite, ainsi que le Festival International de Guitare de Ballainvilliers, dont il est programmé à deux reprises), salles de spectacles, clubs, restaurants et hôtels (en autres le Country Club de Samois/Seine dont il devient le groupe attitré pendant 3 ans, ainsi que l’hôtel Concorde Montparnasse dont il devient le groupe en résident tous les Jeudi pendant 3 ans), et autres événements privés (Rolland Garros, sociétés diverses, etc…). Se forge alors une vraie complicité musicale qui les mène à la composition. En 2013, le duo se rebaptise Neck Bros. et sort son premier album, « Coude A Coude ». Reflétant leurs influences musicales multiples, les 10 compositions de ce disque sont le fruit d’un travail sur les mélodies, portées par des rythmiques variées, et laissant place à des solos expressifs. « Au coude à coude. Pour leur premier album, les deux frères de guitare, collaborateurs de notre magazine, n’ont cessé de se rapprocher, de fondre leur univers mélodique, pour dessiner leur propre mappemonde musicale… …Au fil des dix savoureuses compositions et d’une hypnotique reprise de « Cause we’ve ended as lovers », Arnaud Leprêtre et François Hubrecht se jouent des répertoires, sans filet. Sauts de cordes, valse de rythmiques, dentelles d’arpèges et riffs fiévreux, l’humeur est à l’acier, la caresse nylon. Chez ces deux alchimistes d’un autre genre, la guitare acoustique électrise. » Benoit Merlin (Guitar Unplugged Magazine). Arnaud et François sont également intervenants pédagogiques dans de nombreux magazines de guitare depuis 2006, « Guitarist & Bass », « Guitare Folk », « Guitar Unplugged », « Guitarist Acoustic », et sont auteurs de plusieurs méthodes chez l’éditeur « Guitarist Pédago ». http://www.neckbros.com/

MAKANA – Dimanche 6 juillet 2014 – 13h30 à 14h15

Invité pour la première fois en France à l’occasion du Festival des Arts de Hawai’i, le guitariste, chanteur et compositeur hawaien, Makana est l’un des grands nom de la Slack Key guitar. La Slack Key ou Ki Ho’alu, instrument de plus de 200 ans originaire de Hawai’i est une version hawaïenne de la guitare folk. Le style se caractérise par un « relâchement » des cordes, laissant aller les mains à modifier le son tandis que s’alternent, en guise d’auto-accompagnement, une triade de motifs de basse, de faux rythmes et de douces mélodies évoquant l’atmosphères de l’île, laissant imaginer « trois guitares en une « .MAKANA - Graines de Guitare Très vite repéré pour son jeu créatif, Makana a développé son propre style, dynamique et électrisant, nommé « Slack Rock » : un cocktail où la traditionnelle Slack Key se mêle au Bluegrass, au Rock, au Blues et au Raga. Le jeu de Makana lui a valu l’éloge de grands noms de la musique tels que les guitaristes Kirk Hammett (Metallica) et Pepe Romero (le Maître de Flamenco espagnol). Cette touche personnelle est l’élément clef des trois albums de Makana aux Grammy, dont la bande originale du film « The Descendants » primé aux Oscars. Captivant, l’étendue de son jeu à poussé Makana à partager la scène avec Jason Mraz et Jack Johnson, à assurer les premières parties de légendes de la musique telles que Sting, Carlos Santana ou encore Elvis Costello. Habitué à la scène dès son jeune âge, Makana se produit cinq soirs par semaine dès l’âge de quatorze ans. Sa réputation du plus jeune maître de la Slack Key se propage comme une coulée de lave sur les iles et protégé des légendes Hawaïennes de la Slack Key comme Bobby Moderow Jr. et maitre Uncle Sonny Chillingworth, il consacre sa vie à faire évoluer, transmettre et perpétuer les différentes formes d’art traditionnel Hawaïen. Makana est aujourd’hui considéré comme « l’un des meilleur joueur au monde » (Esquire Magazine) dont « les capacités instrumentales sont comparables à celles de grands guitaristes acoustiques révolutionnaires tels que John Fahey et Michael Hedges » (Maui News). Makana sera aussi à et à Paris Quartier d’Eté en Juillet / Août 2014   » http://makanamusic.com/